LES ISLANDAIS DU BROCH - LES ALLURES
LES ISLANDAIS DU BROCH -

islandaisdubroch@orange.fr / 03 89 38 78 32


On sélectionne les islandais essentiellement sur la qualité des allures. En plus des allures de base, il possède naturellement le tölt et l'amble.
Le travail des allures peut permettre d'en améliorer la régularité, la netteté ou l'action.
 

Le tölt est une allure qui peut varier progressivement de la vitesse du pas à celle du galop; en effet, la vitesse découle de l'accélération du mouvement et non d'un changement d'allure.
 C'est une allure claire, rythmée, à 4 temps égaux et 8 phases, selon l'ordre suivant : postérieur gauche, antérieur gauche, postérieur droit, antérieur droit. C’est la même succession de poser les sabots que le pas, mais c’est la succession des phases qui fait la différence. Au cours de la 1ère phase seul le postérieur gauche est au sol. Ensuite l’antérieur gauche vient se poser, Lors de la 3ème phase le postérieur ne touche plus le sol et le poids du cheval passe sur l’antérieur. Puis le postérieur droit vient se poser à son tour presque au même niveau que l’antérieur gauche. Au cours de la 5ème phase, l’antérieur gauche se lève. Puis l’antérieur droit se pose. A la 7ème phase, le postérieur droit se lève. Enfin pour la dernière phase, le postérieur gauche vient à nouveau se poser au même niveau que l’antérieur droit.
 

 
Tout comme le tölt, l’amble est une allure tout à fait naturelle. C’est une allure diagonale à 2 temps et 4 phases. Chaque bipède latéral va se poser l’un après l’autre : gauche et droit. Entre chaque temps, se trouve une phase de suspension au cours de laquelle le cheval n’a plus de sabot en contact avec le sol. Cette allure peut être si rapide que les Islandais parlent souvent d’amble volant.
















Flash Player doit être installé pour visualiser ce fichier.
 
 

Assistant de création de site fourni par  Vistaprint